Vous êtes-vous déjà demandé.e pourquoi votre peau est sujette à des éruptions cutanées ou de l’acné lorsque vous faites face à un pic de stress ? Si tel est le cas, ce n’est évidemment pas une coïncidence. Votre peau est le miroir de vos émotions, alors prenez soin de votre beauté intérieure et extérieure, votre peau vous le rendra.
Lorsque vous êtes stressé.e, votre corps l’interprète comme une menace potentielle. Il se met alors en mode de défense et produit des hormones de stress. Cela va avoir plusieurs conséquences sur votre peau :
Apparition d’imperfections et de boutons
Lorsque vous faites face à un pic de stress ou à un stress chronique, le taux de cortisol augmente. Cette hormone appelée “hormone du stress” accentue la production de sébum.
Résultat ? Les pores se bouchent, ce qui entraîne l’apparition de points noirs ou de boutons d’acné.
Accélération du vieillissement cutané
Le cortisol a un autre impact sur la peau : il altère la barrière cutanée qui protège des facteurs extérieurs (poussière, polluants, UV, bactéries…). Notre peau est donc plus sensible et plus fragile.
Résultat ? Le vieillissement cutané s’accélère, la peau s’assèche, les rides se creusent et des tâches pigmentaires peuvent apparaître.
Altération du teint
Au delà du cortisol, le stress libère d’autres hormones. Chacune entraîne des réactions en chaîne dans l’organisme et dans le tissu cutané.
Résultat ? Selon le type de stress rencontré, ces hormones peuvent provoquer une vasoconstriction, ce qui donne un teint plus pâle. dans d’autres cas, le stress provoque une vasodilatation et des rougeurs ou des plaques peuvent apparaître.
Apparition de poches sous les yeux
Les hormones du stress peuvent également provoquer une dilatation ou un rétrécissement des vaisseaux. La circulation sanguine et le drainage lymphatique sont alors moins performants.
Résultats ? Les cernes sont plus foncés, plus marqués et peuvent même créer des poches sous les yeux.