On vous dévoile le secret de beauté le moins cher au monde : le sommeil. Après une courte nuit, on a tous reçu ce genre de remarque : “tu as mauvaise mine”, “j’en connais un•e qui a pas bien dormi”, etc. C’est bien connu, nous n’avons pas la même tête en fonction de la nuit que l’on a passé.
Tout comme nous, la peau vit au rythme du jour et de la nuit. En fonction des heures de la journée, la peau fonctionne différemment, on appelle ce phénomène : la chronobiologie cutanée.
Le matin, la peau passe en mode défense pour lutter contre les agressions extérieures (pollution, soleil, poussière). Les cellules cutanées rétrécissent et se resserrent pour former comme un bouclier.
La nuit, la peau délaisse son rôle de protection pour commencer un grand ménage et se régénérer.
La nuit, la peau passe en mode “repos”, mais elle n’en est pas moins active. La régénération de la peau passe alors par un processus de division cellulaire.
La circulation du sang dans les petits vaisseaux de la peau est également plus importante la nuit, notamment entre 23h00 et 4h00 du matin. Le renouvellement des cellules nécessite de l’énergie , il est donc normal que la microcirculation soit activée.
Après une bonne nuit de sommeil d’environ 8 heures, la peau a eu le temps de se régénérer et de créer du collagène et de l’élastine. Le renouvellement cellulaire et l’accélération de la microcirculation de la peau garantissent :
☁️ un teint frais,
☁️ des cernes moins marqués
À contrario, le manque de sommeil est facilement visible sur la peau et peut également accélérer le vieillissement cutané.
📱 Evitez les écrans avant de dormir : la lumière bleue des écrans va ralentir la production de mélatonine, hormone responsable du sommeil.
🥗 Mangez tôt et léger : lorsque le corps digère un repas lourd et copieux, sa température augmente. Or, pour bien dormir, votre corps requiert une température interne relativement basse.
☕️ Evitez le café, le thé, le chocolat et les boissons caféinées après 15h (l’heure peut varier d’une personne à l’autre) : la caféine bloque l’action d’une substance chimique de votre cerveau appelée adénosine qui vous aide à devenir somnolent et à vous endormir.
🤸♀️ Pratiquez une activité physique (4 à 8h avant le coucher) : faire du sport engendre une détente physique et mentale grâce aux endorphines sécrétées, appelées aussi « hormones du plaisir ».
🧘♀️ Relaxez-vous : le sommeil est souvent lié au stress. Plusieurs méthodes peuvent vous aider à vous détendre avant de dormir : la méditation, la lecture, la musique, l’ASMR, etc.
⏰ Adoptez un rythme régulier : pour optimiser la qualité de son sommeil il faut avoir un rythme de vie régulier : se coucher et se lever à peu près à la même heure, maintenir trois repas par jour. Notre conseil : exposez-vous à la lumière naturelle du matin. Elle permet de synchroniser votre horloge biologique et structurer vos rythmes de sommeil.
Quelle est la différence entre les pierres ?
Salade d'endives printanière
Qu'est ce que le collagène ?