Pourquoi ma peau devient moins ferme et rebondie ?
On souhaite tous que notre peau reste ferme et rebondie et c’est essentiellement grâce au collagène et à l’élastine, deux protéines naturellement présentes dans notre corps. Néanmoins, en prenant de l’âge, la production de ces protéines tend à diminuer. On vous explique !
Comprendre sa peau et ses besoins
Qu’est ce que le collagène ?
Le collagène est une protéine « structurale » qui est naturellement présente dans notre corps sous forme de fibre au niveau des couches profondes de notre peau. Il joue un rôle de soutien et permet de résister à l’étirement de la peau. C’est grâce à lui que l’eau est mieux absorbée, que la peau est plus tonique et rebondit.
Qu’est ce que l’élastine ?
L’élastine est une autre protéine fibreuse qui consiste à apporter de la souplesse à la peau mais aussi aux artères et aux poumons. Comme un élastique, l’élastine permet à la peau de s’étirer et de revenir à sa taille initiale. Elle est ainsi essentielle pour une peau rebondie.
Qu’est ce que l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est lui aussi un constituant naturel du derme. Il agit comme une éponge en captant et en maintenant l’eau et vient en support au collagène et à l’élastine. En assurant la fonction d’hydratation, la peau est plus dense et ferme.
Quels sont les facteurs qui favorisent la diminution de ces protéines ?
À partir de 30 ans, la teneur en acide hyaluronique et en collagène diminue petit à petit. Ainsi, la peau perd en maintien, ce qui casse ou fragilise l’élastine. En conséquence, la peau devient moins ferme et rebondit au fil du temps. Cela s’explique par plusieurs facteurs : une carence en vitamine C, une diminution des oestrogènes chez les femmes (accentué par la ménopause), une mauvaise alimentation, le tabac, le stress, le soleil (rayons UV).
Mais rassurez-vous, on vous donne toutes nos astuces pour booster la production de collagène ! C’est par ici >