4 conseils pour booster sa production de collagène
Nous l’avons vu ensemble dans un autre article (c’est par ici), le collagène est essentiel pour une peau ferme et rebondie. À partir de trente ans, il diminue et rend la peau plus fragile. Mais rassurez-vous, on vous donne 4 conseils totalement naturels pour booster votre production de collagène !
N°1 : Manger sainement
On ne vous apprend rien, bien manger est important et pas seulement pour garder la ligne. Ce que vous mangez se reflète sur votre peau alors afin de faciliter la formation de collagène :
privilégiez des aliments riches en soufre tels que : les fruits de mer, les œufs, les viandes et les abats, les légumineuses, les choux, les poireaux, le navet, les fruits secs, les condiments et herbes (ail frais, oignon, échalote, ciboulette).
privilégiez des aliments riches en vitamine C. Il en existe beaucoup mais voici ceux qui en possèdent en plus forte concentration : le cassis, les baies de goji, la goyave, le poivron rouge (cru), le citron, le kiwi, l’orange, etc.
diminuer les sucres et les produits transformés riches en glucides. Presque aussi mauvais que la cigarette, les sucres s’attachent de manière permanente au collagène, c’est le processus de glycation. Alourdi par le glucose, le collagène se fragilise et la peau n’est plus soutenue. Résultat, la peau est moins souple, terne et sèche.
se supplémenter en collagène. L’ajout de collagène sous forme de compléments alimentaires est une solution simple et efficace. Pour une source de collagène de qualité, vous pouvez explorer des options comme le collagène en poudre. Cette forme de supplémentation peut contribuer à soutenir la production naturelle de collagène dans le corps, permettant de maintenir la peau ferme.
N°2 : Bien s’hydrater
Là non plus on ne vous apprend rien, et pourtant, nous ne buvons pas assez d’eau. Plus la peau est hydratée, plus la production de collagène est favorisée. Hydratez-vous donc de l’intérieur en buvant beaucoup d’eau et en mangeant des aliments riches en eau mais hydratez aussi votre peau avec des soins riches en actifs hydratants.Privilégiez des soins avec de l’acide hyaluronique. Saviez-vous qu’il permet de retenir plus de 1000 fois son poids en eau ? Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à lire notre article sur l’acide hyaluronique >.
N°3 : Se masser le visage
Se masser le visage va permettre la bonne oxygénation des cellules qui vont par la suite produire plus de collagène.Le massage du visage est à effectuer matin et soir lors de l’application de vos soins. Vous pouvez vous massez avec vos mains ou des outils de beauté en pierre fine afin de faciliter le massage et d’apporter une fraîcheur supplémentaire à la peau. Effectuez toujours des mouvements de l’intérieur vers l’extérieur du visage et finissez en drainant. Nous vous invitons à visionner ces deux tutoriels pour effectuer correctement un massage du visage avec le roller et/ou le gua sha :
Se masser le visage procure aussi une sensation de bien-être et de détente ce qui aide à réduire le stress, une autre cause de la diminution du collagène. Si vous souhaitez en savoir plus sur les effets du stress sur la peau, vous pouvez lire notre article à ce sujet >.
N°4 : Arrêter de fumer
“Arrête de fumer” ! Cette phrase vous l’avez probablement déjà entendue maintes fois. Mais c’est un fait, au delà des effets néfastes sur le corps, le tabagisme réduit la production de collagène et détruit les fibres d’élastines (fibres responsables de la bonne élasticité de la peau). Résultat : la peau perd en souplesse et en fermeté, des rides s’installent, la peau est sèche, le teint est terne, etc.En suivant ces conseils, on vous l’assure votre peau vous le rendra et vous pourrez rapidement le constater.